14 mai 2010

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | CONSTRUIRE EN PIERRE : HIER ET AUJOURD'HUI

La pierre apparaît dans la construction à partir de la fin du Néolithique soit 10 000 ans avant notre ère : époque de la sédentarisation de l’habitat dans la région du Proche-Orient (Premières traces à Jéricho dans la vallée du Jourdain).
Dès cette période, la construction en pierre (hors milieu rural) apparaît comme la prouesse de l’Art de Bâtir jusqu’à l’utilisation du béton armé. Elle est réservée à des programmes exceptionnels de défense et des lieux consacrés aux rites communautaires, funéraires et religieux.
Elle est utilisée pour la maison d’habitation à partir du XVIème siècle, dans les territoires où la pierre est en gisement et donc facile à récolter.
Au XXème siècle, la pierre est peu à peu remplacée par les parpaings de béton et va entièrement disparaître comme matériau massif. Elle a du s’adapter aux exigences et aux modes de construction actuels. Grâce à l’évolution technologique, les coûts ont baissés et la possibilité de travailler sur des épaisseurs à partir de 10 mm, lui ont offert une large palette d’utilisation en revêtement de sol ou muraux dans des bâtiments nouveaux. (Ex photo : Chrysler Building, USA)
Si la pierre trouve beaucoup d'applications en faibles épaisseurs, c'est sans doute quand elle est utilisée en éléments massifs qu'elle exprime le mieux ses qualités esthétiques et techniques. La pierre massive et ses techniques représentent une intéressante ressource alternative à la construction courante. De nombreux projets voient le jour depuis quelques années, tant pour de l'habitat individuel que collectif.
Construire en pierre, s'inscrit complètement dans la démarche de développement durable : la pierre est un matériau par nature écologique. Une part d'énergie minime, en effet, est nécessaire à son extraction et non pas à sa fabrication, qui elle est naturelle. Les déchets de carrière sont le plus souvent retraités et utilisés en granulats. L'eau nécessaire à sa transformation est entièrement recyclée. Certaines boues récupérées sont utilisées pour les amendements agricoles. Même dans le cas d'une déconstruction, un bâti en pierre pourrait être recyclé totalement comme les remplois du temps jadis.


Adossés aux acquis de la filière pierre, sensibles aux qualités environnementales, économiques et esthétiques de la pierre, les concepteurs depuis quelques années, se mettent à construire autrement.

Gilles PERRAUDIN, architecte lyonnais, participe depuis le début du XXIème siècle, ce nouveau mode de construction. La technique de réalisation : l’appareil régulier en parpaing de pierre de 50 cm d’épaisseur. Les qualités : propreté remarquable, inertie thermique, lecture architecturale simple (travail sur l’espace, la forme, le rythme…). Un souci : les parois froides à l’intérieur provoquent un inconfort du propriétaire. (Ex photos : chai viticole, atelier de construction en pierre 2009).

L’architecte Pascal VINETTE, quant à lui, compile pierre et paille. Il réalise un projet de construction individuelle à St Bonnet du Gard. Le gros œuvre est composé de mur de pierre de Castillon (extraite dans la région), isolé par l’extérieur avec des ballots de paille de riz, et recouvert d’un enduit à la chaux. Il fait partie de cette génération soucieuse de préserver l’environnement. Son cabinet était au début tourné vers des solutions constructives associant bois et paille, mais finalement a été convaincu par l’association pierre massive/paille de riz. Celle-ci permet de profiter pleinement de l’inertie thermique et hygrométrique de la pierre (la paille permettant de réchauffer les murs). D’autre part la production de la paille n’est pas coûteuse les déchets provenant de la culture du riz en Camargue.


En savoir plus :

Écrit par : Laure

2 commentaires:

  1. mon adorables moitié m'as fait parvenir une petite erreur dans cette articles
    c'est a propos de la legende de la photo de newyork. ce n'est pas l'empire state building, mais le chrysler building.

    a part ça super article!

    RépondreSupprimer

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |