16 mai 2010

SECRETS DES VILLES | « MESTO-REGION-METROPOLA » : PARTIE 1



Le 13 et 14 Mai 2010 s’est déroulé à Bratislava le colloque international "Mesto - Region - Metropola", organisé par : l’Ambassade de France, l’École d’Architecture de Lyon et la Ville de Bratislava. Étant actuellement en stage là-bas, j’ai sauté sur l’occasion pour pouvoir y participer.
La Slovaquie est un pays en pleine expansion depuis une vingtaine d’année :
- l’ouverture à l’ouest après la chute du rideau de fer en 1989,
- la naissance de la Slovaquie en 1993 comme État indépendant
- son entrée dans l’Union Européenne en 2004.
Malheureusement, son développement économique n'a pas été renforcé par développement urbain maîtrisé : les outils sont inadaptés, les savoir-faire sont faibles et il y a un manque d’implication des autorités locales…
L’objectif de ce colloque était donc d’échanger les connaissances de chacun et de montrer des exemples européens sur la réappropriation de la ville.

Face aux différents sujets abordés, j’ai décidé de vous faire un résumé de chacune des interventions tout en intégrant mon point de vue d’étudiante en architecture et urbanisme.
Donc cette semaine, vous aurez droit régulièrement à des extraits du colloque, afin de rendre les lectures moins longues.




DISCOURS D’OUVERTURE DU COLLOQUE


En tant qu’organisateur, l’Ambassade de France a inauguré le colloque par un discours mettant en avant les 3 points essentiels reflétant l’avenir de l’urbanisme en France.
1/ La ville est l’affaire de tous
L’architecte ne peut plus être le seul bâtisseur de la ville. Aujourd’hui, nous sommes dans l'ère du règne de l'approche pluridisciplinaire : où urbanistes, sociologues, économistes, climatologues, ingénieurs… travaillent ensemble et avec l'architecte. Ils sont tous très importants dans la construction de la ville. La ville est un tout : tout est connecté.
2/ Chaque époque doit inventer un nouveau modèle.
Chaque époque = une Utopie
XVIIIème siècle : Projet de Ledoux d’Arc-et-Senans
XIXème siècle : Les projets de familistère avec l’exemple de Guise
XXème siècle : la cité radieuse
Aujourd’hui, la question est : quel est le modèle du XXIème siècle ?
3/ La France est-elle un modèle ?
A l’étranger, l’image de la France rime avec « arrogance ». En effet, il y a sans cesse cette volonté d'imposer un modèle : c'est un reproche que nous pouvons faire. Cependant, le modèle s'exporte et notamment en Chine, ce qui prouve qu'il y a bien une raison de s’intéresser au modèle français.
Pour continuer sur ce sujet, notre interlocuteur français a introduit le premier sujet qui sera abordé dans le colloque : le projet du "Grand Paris". Afin d'expliquer la démarche du projet et les tendances actuelles en France, il a repris un extrait du discours inaugural de l’exposition du « Grand Paris » - Cité de l’architecture et du patrimoine - Mercredi 29 avril 2009 :
« Comment refaire de la ville, de la citoyenneté, du lien civique, du lien social, de la convivialité, de la solidarité ?
Comment faire pour que nos grandes métropoles redeviennent des lieux de progrès, de prospérité, de partage ?
Comment inventer la ville durable, la ville de l’après Kyoto, la ville écologique, la ville qui s’allie avec la nature au lieu de la combattre ?
Voilà le plus grand défi peut-être de la politique du XXIe siècle. »

Ensuite, l'inauguration s'est enchaîné par un discours de la Municipalité de Bratislava replaçant la ville dans son contexte géographique et économique. Actuellement, Bratislava se retrouve au cœur du projet de coopération « Stratégie Danube » (grand projet européen pour la création d’un cœur économique en Europe de l’Est). Le fait d’être à 60km de Vienne, affirme et confirme cette coopération.

L’objectif est de créer un dispositif entre les pays danubiens pour développer un projet économique et social. Les idées sont de :
1/ Permettre aux habitants de s'approprier le Danube
2/ Créer un cluster* de réflexion sur le Danube
Dorénavant, Bratislava passe d’une ville « à côté » du Danube à une ville « sur » le Danube.
Parmi ces priorités : le développement des transports, considéré comme essentiel et contribuant à rendre la ville plus accessible. La ville mise notamment sur le développement des transports alternatifs, encore trop peu déployé sur la métropole slovaque (ex. : Vélo ou tram rapide)
En parallèle, plusieurs pistes d'actions sont lancées pour améliorer l'image de la capitale.
Bratislava = une ville sportive
Actuellement, le stade de hockey national est en rénovation et il est prévu la réalisation du stade national de football.
Bratislava = une ville verte
La ville investit dans de nombreux espaces verts
Bratislava = un centre dynamique

J'espère que cette introduction vous permettra de comprendre au mieux la suite.
Le prochain article sera dédié à l'intervention de Bernardo Secchi, sur le "Grand Paris"

* Cluster : regroupement sur le même bassin d'emploi, d'un groupement d'entreprises, ce qui est source d'externalités positives

Écrit par : Charline

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