8 mai 2010

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | L’EXPOSITION X PROJEKTE DER ARBEITSGRUPPE 4 - CENTRE D’ARCHITECTURE DE WIEN


Lors d’un court séjour à Wien, j’ai décidé d’aller visiter le Centre d’Architecture (Architekturzentrum Wien) qui se trouve dans le « Quartier des musées ». D’ailleurs, si un jour vous passez par là, je vous conseille d’aller voir ça, le cadre est superbe. En tout cas, c’était pour moi l’occasion de découvrir une autre façon de créer la ville et de penser l’architecture. Par chance, le musée était gratuit pour le 1er mai, parfait pour un étudiant de profiter du lieu.
En général, c’est 7€ (plein tarif) et 4€50 (tarif réduit). Je pense un peu cher pour ce type d’exposition.

DESCRIPTION DU CENTRE
Il est composé de 2 parties :
1/ une salle d’exposition permanente : très condensée et riche en informations, avec une scénographie ludique et attrayante.
En effet, nous pouvons découvrir les projets architecturaux et urbains marquant le paysage autrichien et viennois : du XIXème siècle, âge d’or des premières transformations urbaines de Wien [ex : création du « Ring »], à aujourd’hui.
Même si la surenchère d’informations se fait ressentir dans une pièce unique, ils ont réussi à mettre en avant le tout en utilisant différents supports d’exposition : textes, photographies, plans, vidéo… C’est idéal pour rendre accessible le contenu au grand public.
Pour finir sur cette partie, la première image que nous avons du centre est un défilé photographique d’architectes autrichiens : une bonne méthode finalement pour se mettre dans l’ambiance et connaître enfin les visages d’un certain Otto Wagner ou Adolf Loos.
2/ une salle destinée uniquement pour les expositions temporaire située dans d’anciennes écuries.



ARBERTSGRUPPE 4 : leur travail pour la première fois présenté au public
Tomber sur cette exposition était un pur hasard, car je ne m’étais pas renseignée sur la programmation du centre avant de venir. Donc j’y suis allée sur le principe de la découverte, sans aucun avis et autres préjugés, armée uniquement de mon regard de non connaisseuse du sujet, mais de mes « quelques » bases en architecture.

Aparté : L’exposition a mal commencé pour ma part. N’ayant pas vu le panneau d’interdiction « de prendre des photographies », un monsieur m’a agressé verbalement en allemand et même si je lui disais « sorry, i d’ont speak german… », il continuait à s’acharner.
Conseil : regarder bien à l’entrée. Pour cette exposition, le droit à l’image est très strict. C’est pourquoi, je n’intégrerais pas d’images directement dans cet article.

LE GROUPE
Wilhelm Holzbauer, Friedrich Kurrent, et Johannes Spalt se sont rencontrés à l’académie des beaux arts de Wien au début des 50’s. Ils devaient participer ensemble à un concours d’Architecture, avec Otto Leitner (c’est également le1er membre a quitté le groupe en 1953).
Aujourd’hui, ils sont considéré quasiment comme un mythe dans l’histoire de l’architecture contemporaine autrichienne, du fait d’un intérêt rationnel et constructiviste dans leur approche architecturale. De plus, leurs travaux étaient pour la plupart novateurs, tels que le Wohnraumschule ou leur projets de logements communautaires.

L’EXPOSITION : Rétrospective de leur travail dès années 50 aux années 70.
Sur une grande table (25x4m), nous pouvons voir les principaux projets du groupe : esquisses, plans, photographies et maquettes s’alternent permettant la lecture des projets. Encore une fois, une mise en espace recherchée, et une structuration chronologique des travaux. La majorité des réalisations présentées ici étaient des églises (d’où le « X » dans le titre). Mais selon moi, ce n’était pas forcément les projets les plus captivants. Certains travaux nous permettent de voir leur réflexion sur l’intégration du passé dans le projet, en alliant principes constructifs forts et innovations techniques. Pour d’autres, c’est la question de la lumière qui se retrouvait au cœur de la démarche.
Mon regard a été attiré plus particulièrement sur deux projets d’habitat.
Pour les deux, un système d’éléments préfabriqués est mis en place et adapté selon les besoins. Ces 2 projets conçus pourtant au milieu des années 50/70 sont complètement au goût du jour : flexibilité, habitat modulable… Malheureusement je n’ai pas retenu leurs noms...
Pour le premier projet, la maquette était assez efficace pour comprendre le système : un module carrée qui se répètent à l’horizontale et à la verticale, produisant des formes assez originales au final.
Le second projet était également un module carré, mais qui se développe uniquement à l’horizontal, en proposant une alternance d’espaces pleins et vides (logements autour d’atrium). Pour celui là (ce qu’il n’y avait pas dans le projet précédent), il y a eu une réelle réflexion sur la composition de la matrice familiale : le célibataire, le couple sans enfant, avec des enfants… Ainsi, cela permettait de produire organisation spatiale fonctionnelle de l’habitat, mais aussi entre les logements produisant connexion, communication et mixité sociale.

MON AVIS SUR L'EXPO
J’ai tout de même trouvé que la compréhension des projets était un peu dur car : les textes principaux de présentation étaient long à lire (peu captivant), et pour certains, ils étaient en allemand. J’ai donc eu une gêne pour comprendre la continuité entre les différents travaux proposés. Je pense qu’il faut se renseigner un peu avant sur ce groupe pour mieux comprendre leurs principes. Pour ma part, je ne l’ai fait qu’après ma visite, ce qui m’a permis de mieux comprendre certains projets.
A part ça, je n’ai pas été déçu, mais je n’ai pas trouvé les projets exceptionnels. Par contre, certains projets pourront me servir de références dans l’avenir !

Pour en savoir plus : http://www.azw.at/
Écrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |