24 juillet 2010

CULTURE URBAINE | FLASH MOB : FLASH HUMAIN ET REAPPROPRIATION SPONTANEE DE L'ESPACE

Vous en avez sous doute peut-être déjà entendu parler : le "Flash Mob", la naissance dItaliquee rassemblements humains de nouveau genre !


FLASH MOB - LE CONCEPT

Le "Flash Mob" (Foule éclaire ou mobilisation éclaire en français) est le rassemblement d'un groupe de personnes à un moment donné dans un espace public. Les personnes réalisent ensemble une action convenue en avance.
Ces évènements s'organisent très souvent via internet à travers les différents réseaux sociaux que nous connaissons bien du type facebook, twitter, ou simplement par des chaînes de mails.
Elle peuvent être de toutes sortes. Vous avez :
- La chorégraphie = le classique où tout le monde se retrouve pour danser sur une musique, avec une chorégraphie préalablement préparé en amont et postée sur le net.
- Le Freeze = le groupe se figent quelques secondes et minutes
- Le Pillow Flat = un des plus connus, la bataille de polochon en pleine rue
- L'expérience MP 3 = rassemblement pour écouter un son MP3 chargé sur le net à un endroit et moment précis !
- Le No Pan Day = dans le métro, se faire passer pour des usagers normaux... le truc en plus : tout le monde se retrouve sans pantalon
- La Zombie Walk = tous vêtus en zombie, se déplaçant ensemble.

FLASH MOB - DE NOUVEAUX LIENS SOCIAUX

Des inconnus qui se retrouvent de façon spontané dans un lieu précis : vivre ensemble un évènement de la vie à court terme.
Le concept est intéressant : il peut permettre de nouveaux liens, de nouvelles rencontres et produit une nouvelle façon de se rassembler ! C'est aussi un bon moment pour s'amuser quelques instants.
Mais finalement, le flash Mob reste quand même quelque chose d' "atypique". Qu'est-ce qui entraîne les personnes à vouloir le faire ? A se retrouver sans se connaître ?



FLASH MOB - INVASION DE L'ESPACE PUBLIC

Comme il a été dit précédemment, c'est l'occupation sur un temps court de l'espace public, de l'espace partagé par tous. Le groupe s'adapte au terrain, l'occupe, et le vit en communauté.
En général, il se déroule sur des espaces où il y a un flux de populations importantes : place, rue, grandes surfaces... Le plus important, c'est de se retrouver dans un espace qui permet d'être un maximum visible afin de coursercuiter les usages, les déplacements quotidiens et routiniers.
L'espace est ainsi perçu différemment, comme une sorte de scène de danse ou de plateau théâtral à la portée de tous!


FLASH MOB - EN VIDEO
Voici une sélection de Flash Mob : les plus connus, les plus originaux,...





Écrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |