7 août 2010

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | DREAMLANDS

- DES PARCS D'ATTRACTIONS AUX CITES DU FUTURS -




"L’exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs ont pu constituer des modèles qui ont influé sur la conception de la ville et de ses usages. En effet, si de tels modèles ont façonné l’imaginaire, nourri les utopies comme les créations des artistes, ils sont aussi devenus réalités : le pastiche, la copie, l’artificiel et le factice ont marqué à leur tour l’environnement dans lequel vient s’inscrire la vie réelle, modifiant notre rapport au monde et à la géographie, au temps et à l’histoire, aux notions d’original et de copie, d’art et de non art."



Exposition Dreamlands au Centre Pompidou
envoyé par centrepompidou. - Découvrez plus de vidéos créatives.


Au détours d'un bref séjour parisien, il était primordial pour Vis[LE], d'aller visiter l'exposition "Dreamlands" au centre Georges Pompidou. Elle vit actuellement ses derniers jours dans le centre, et pour ceux qui n'ont pas eu le temps, vous avez encore jusqu'au 9 Août 2010 pour aller la voir !




PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION

De salle en salle, nous pouvons voir se dérouler toute la philosophie de l'exposition : du rêve à la concrétisation...
(Les explications sont inspirés des textes écrit par le Centre G. Pompidou)

  • FANTASMAGORIES
    1ère étape de l'exposition, mais aussi 1ère image : une succession de photographies présentant l'évolution de la construction de la Tour Eiffel. Symbole de la modernité technologique, elle va entraîner un grand changement dans les Expositions Universelles à venir.
    C'est aussi l'occasion de comprendre le titre de l'exposition : "DreamLands". Parc d'attraction New Yorkais, inauguré en 1904, il a connu un succès immédiat à l'échelle internationale par l'originalité de ses attractions et par son architecture.
    De là commence, l'imaginaire développait dans cette exposition, car le parc d'attraction est le lieu où culture populaire et le milieu artistique se rencontrent.
  • LE RÊVE DE VENUS
    Pavillon surréaliste conçu par Salvador Dali, il est présenté en 1939 lors de la Foire internationale de New York.
    Il revisite l'histoire de Venus dans une architecture mêlant Modern Style, érotisme et inconscient, et animé et en mouvance à travers un travail sur l'eau et l'homme comme acteur de l'architecture
  • FUN PALACE
    C'est un projet né de la rencontre de Joan LittleWood et Cedric price (Architecte). Ils élaborent ensemble ce qu'ils appellent le "laboratoire du plaisir", dans une logique d'adaptation aux nouveaux besoins de la société prônant les loisirs. L'un des concepts clé du projet est la possibilité de transformer et déplacer sa structure et sa forme.
    Cette utopie a également inspiré Richard Rogers et Renzo Piano dans la conception du centre G. Pompidou.
  • LEARNING FROM LAS VEGAS
    Livre écrit par par Denise Scott Brown et Robert Venturi, dans lequel ils analysent l'architecture et la forme d'urbanisme qui s'est créé à Las Vegas. Ce livre est une référence dans l'architecture fonctionnaliste, car il a remis en question la hiérarchie existantes entre les différents niveaux de lecture de la rue, et présentant comment "l'architecture commerciale et de loisir est devenu la référence de l'urbanisme de l'âge automobile"
  • FAITES VOS JEUX
    Toujours sur cette thématique de Las Vegas, il est présenté dans cette salle comment cette ville a évolué. En effet, depuis les années 1960, le paysage s'est transformé le long de l'axe principal selon les changements de la société de consommation. Pastiche et kitch l'habillent.
  • NEW YORK DELIRE
    Rem Koolhas publie en 1978 Delirious New York. Illustré par Madeln Vriesendorp, ils transforment Manhattan et face à sa popularité, l'ouvrage devient un "manifeste rétroactif du Manhattanisme".
  • LE MONDE A L'ERE DE SA REPRODUCTION
    Les parcs miniature se développent aujourd'hui partout dans le monde pour faire voyager les touristes et leur faire découvrir les plus connus des bâtiments. Aujourd'hui, ils peuvent être considérés comme l'un des lointains héritiers du Lilliputia de Dreamland.
  • DANS LE DÉCOR
    1923, installation du sigle "Hollywood".
    Ces lettres développent un imaginaire collectif et représente la ville qui est "la capitale de l'illusion". Aujourd'hui, la société met en place un univers où l'apparence prône au détriment de réelles réflexions sur la ville et l'objet architectural.
  • D'EPCOT A CÉLÉBRATION
    Walt Disney, passionné d'urbanisme et des nouvelles technologies, propose à la fin des années 1950, une cité futuriste : EPCOT (experimental prototype community of tomorrow). Il n'a pas pu réalisé le projet avant de mourir, mais en 1982, le projet est relancé à travers la réalisation d'un parc à thème "Future World" qui sera dédié aux innovations technologiques
  • COPIER/COLLER
    A l'époque des grandes foires internationales à la fin du XIXème siècle, des villages "exotiques" étaient reconstitués, et aujourd'hui, de nombreux centres commerciaux comme à Las Vegas, Dubaï s'inspirent de ces imaginaires. Une perte des repères s'opèrent, l'environnement urbain se transforme pour devenir des décors façonnés par l'homme à l'échelle de la ville.
  • DEFINITELY DUBAÏ
    Aujourd'hui, Dubaï est la ville où se succèdent des projets pharaoniques, tous plus immenses et luxueux. De nombreux artistes, tels que Andreas Gursky et Philippe Chancel, travaille sur cette ville qui inspire fascination et fantasme.
  • MIKE KELLEY/KANDOR CON
    L'oeuvre Kondor Con 2000 de Mike Kelley retransmet l'allégorie complexe de la cité imaginaire de Krypton et de sa capitale, Kondor (inspiration de Super-Man
Voici quelques unes des oeuvres que vous pouvez découvrir dans l'exposition



MES IMPRESSIONS DE VISITEUSE : Une expo complètement géniale.

La forme : L'exposition est ludique et didactique avec une composition variée : photographies, peintures, maquettes, et autres supports graphiques et artistiques. De plus, cela permet une accessibilité pour tout type de public, et les explications sont claires et synthétique. La scénographie permet de lire l'évolution de la réflexion menée dans "Dreamlands". La visite est rythmé par des temps de pauses nous permettant par exemple de voir des vidéos. Les espaces étant grands, nous pouvons naviguer de salle en salle de façon fluide et à notre rythme. Et ce qui est intéressant, c'est que nous arrivons facilement à nous retrouver dans la chronologie et l'évolution des pensées.
Le fond : Tout d'abord, je trouve qu'elle nous permet de faire un balayage des projets et utopies essentielles sur le sujet de la ville futuriste, du parc d'attraction... En plus, il est présenté un panel d'architectes et artistes qui sont de véritables références en la matière par leurs réflexions ou leurs projets: Dali, Archizoom, Superstudio, Aldo Rossi, Venturi... Ensuite, c'est un réel moment de plaisir de pouvoir voir certains projets complètement loufoques, qui permettent de rêver et de voyager, des projets improbables seulement visibles dans les jeux vidéos. Mais surtout face à une société où l'on nous rabâche sans cesse la question du "développement durable" (vaste concept discutable) et le "savoir faire" une ville respectueuse, ils sont tout simplement impensable et inimaginable! En effet, ces projets ont très peu de questionnements sur cette thématique car ils répondent à la société de consommation et au règne de la voiture.
Avec l'approche sur Dubaï et la Chine, nous sommes totalement dans le paradoxe actuel : quelle image devons-nous fournir à la société d'aujourd'hui ? vendre du rêve avec des projets pharaonïques ou revenir à des projets simples, mais réfléchis à l'échelle humaine, vivable... ?






Écrit par : Charline S.

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