22 décembre 2010

BALADE URBAINE | SUR LES TRACES DE LA MEMOIRE BERLINOISE

Vis[LE] est l’occasion pour moi de vous faire partager l’une de mes réflexions récurrentes : celle du travail sur la mémoire. Pourquoi devons-nous le faire ? Comment le faire ?

La mémoire est un sujet vaste. Pour ma part, lorsque je vais vous parler de mémoire, c’est celle qui recoupe les grands événements historiques du XXème siècle qui ont marqué nos familles (parents, grands-parents...). Cette mémoire est principalement orientée sur la seconde guerre mondiale et la guerre froide. Je suis intriguée par la question depuis longtemps, mais je pense que c’est au lycée que j’ai pu commencer à répondre à certaines de mes interrogations. L’une de mes enseignantes nous a sensibilisés à travers un lourd travail de deux ans, aboutissant à une voyage à Auschwitz-Birkenau en Pologne. (Site classé à l’UNESCO)

Aujourd’hui, dans ma démarche d’architecte-urbaniste (enfin… dans 6 mois si tout va bien je le serai !), je me pose très souvent la question du souvenir dans la démarche du projet et la manière dont le souvenir est retranscrit dans l’architecture, la ville…  Lorsque je visite une ville, j’ai toujours cette tendance à aller voir tous les monuments relatant cette histoire.


Pour cette seconde balade urbaine, après un premier article sur le tourisme « statuaire » de Bratislava, j’ai décidé de vous « parler » aujourd’hui, de l’exemple de Berlin qui est pour moi incontournable en la matière.


Dans le cadre d’un projet entre 2006 et 2009, j’ai pu visiter cette sublime ville, riche en architecture. Il faut faire gaffe à là où l’on met nos pieds car ce n’’est pas le moment de se tuer : pour moi c’est la technique du touriste « tête en l’air », gobant les mouches ne voyant malheureusement pas les poteaux se trouvant sur le trottoir… A la fois, nous trouvons une architecture datant de plusieurs siècles, des quartiers construits à l’image du Reich, des maisons de grands architectes des courants modernes (comme le "Bauhaus" et Mies Van Der Rohe), comme des quartiers à la pointe du « sustainable development ».

Pour vous montrer ce travail sur la mémoire à Berlin, je vous ai fait une sélection de monuments, édifices, et installations qui ont pu marqué notre traversée.

Étape 1 : Le mémorial aux juifs assassinés d'Europe par Peter Eisenman (Denkmal für die ermordeten Juden Europas)
Ce mémorial est imposant par sa taille. Mais il est intéressant de voir comment il est réapproprié par la population : il en devient un terrain de jeu pour les enfants comme des espaces de pauses avec ces stèles (plus de 2000 sur le site) se transformant en mobilier urbain.


Étape 2 : Le musée Juif par Daniel Liebeskind
Un musée époustouflant dans sa forme et sa scénographie, sans oublié son contenu. On revit des centaines d'années sur l'histoire du judaïsme.
Nous avons été vraiment fasciné par ce musée car par moment nous nous sommes même demandé si le musée n'avait pas été fait autour des objets et vitrines exposés et vice-versa.


Étape 3 : Des morceaux du mur d'arrière plan conservés
A certains endroits, vous pouvez retrouver des morceaux de mur, dans des quartiers résidentiels. Sur celui là (malheureusement je ne me souviens plus du nom...), nous avons été plus surpris par la qualité de sa mise en valeur, à la différence du mur restant le long de la Spree, qui parait beaucoup plus laissé à l'abandon. Là nous avons pu voir un élément retravaillé avec l'intégration de matériaux et nouveaux murs, produisant un cadre de vue particulier dans un quartier résidentiel.

Étape 4 : Statue communiste encore existante
Une véritable surprise lorsque l'on se promène près de la tour de télévision (Fernsehturm )


Étape 5 : Molecule Man
Après une balade sur les bords de la Spree, nous tombons sur cette statue représentant trois anciens arrondissements de Kreuzberg, Treptow et Friedrichshain, qui ont été dissocié par le mur.

Étape 6 : Les vestiges du mur de Berlin, le long de la spree, l'East Side Gallery
Il reste plus d'1 km de vestiges, peint par des artistes. A faire à pied, pour admirer chacune des peintures et nous rendre compte que certaines nous sont déjà familières, découvertes dans nos livres d'histoire.


Étape 7 : L'église du souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche)
Cette église a été endommagé pendant la second guerre mondiale. Les restes ont été conservé et protégé et s'est juxtaposé la nouvelle église, dans un tout autre style.


Étape 8 : Check point Charlie
Entre vestiges et musée, nous nous retrouvons sur un des hauts lieux de passage entre l'EST et l'OUEST. Nous retrouvons des expositions en plein air sur la vie quotidienne autour du check point à l'époque de la guerre froide.

Étape 9 : Des panneaux et des stèles souvenirs
Près de la porte de Brandebourg, il y a tout un ensemble d'installation rappelant ce passé.



Étape 10 : La porte de BrandebourgJe finis cette balade urbaine par l'un des hauts lieux de la réunification des deux Allemagne en 1989. Tout sa symbolique, son architecture unique la rend aujourd'hui comme l'un des éléments phares de Berlin.


J'espère que cette balade vous aura plus et vous aura donné un bref aperçu de ce que pouvez être Berlin à travers la mémoire !
Ils sont très nombreux et reflètent vraiment l'état d'esprit de la ville par rapport à cette réflexion, la demande de pardon, mais aussi les blessures de la ville qui ont marqué profondément le paysage berlinois.
Lorsque l'on regarde cet ensemble de bâtiments, et d'objets, nous pouvons voir qu'il sont complètement intégré au paysage, qu'ils en font la particularité de la ville, en devienne des lieux de repères.
Le souvenir fait parti du quotidien des berlinois.



Photographies : Association "Jeunes sur les routes d'Europe"
Découverte web : si vous voulez connaître un peu plus les mémoriaux du mur, je vous invite à découvrir cette carte interactive

Écrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |