29 juillet 2011

BALADE URBAINE | LA CASERNE DE BONNE : L'ECO-QUARTIER A LA MODE GRENOBLOISE...

BREVE INTRODUCTIVE
"Non non! Nous n'avons pas disparu, mais malheureusement nous avons toutes été dans une longue période de "charrette" comme on dit par chez nous : Diplôme oblige. Veuillez donc nous en excuser. Ça en valait la peine en tout cas car nous l'avons toutes optenu!"

PETIT RAPPEL
A l'occasion du premier anniversaire du blog, et comme vous avez pu le voir il y a quelques semaines, nous avons organisé une balade urbaine à la Caserne de Bonne, l'écoquartier de Grenoble.


Ce mercredi 27 Avril 2011, nous nous sommes retrouvés : lecteurs, amis et membres de Vis[LE]. Bien que le temps ne semblait pas être en notre faveur (grisaille toute la journée), nous avons réussi à échapper à la pluie et à se faufiler entre 2 gouttes pour se balader dans la Caserne et profiter du goûter pour faire découvrir notre première version de Vis[LE] sous format papier ! Une très grande fierté pour nous de voir enfin ce petit projet grandir au fil des mois. D'ailleurs, vous pouvez retrouver l'ensemble des photographies prises ce jour-là dans la suite de l'article !
Le but de cette balade n'était pas spécialement de faire l'éloge du lieu. Il faut le dire, même si c'est " THE PROJET " génial de Grenoble en ce moment qui permet de la remettre sur le devant de la scène, nous pouvons aussi constater quelques défauts et limites au projet. Et oui, l'oeil affûté, nous avons remarqué tout de suite les problèmes de finissions sur certains bâtiments. C'est sûr qu'avoir 6 architectes dans le groupe... hmm hmm...
Cela nous a laissé en suspens : est-ce que tout ça va bien vieillir ou non ? Nous reviendrons dans 10 ans !
Mais il n'y a pas que ça pour nous. Par exemple :
- trop de vis-à-vis entre les appartements réduisant l'intimité des habitants
- un parc de jeu en plein coeur sur site, composé de collines et qui semble disproportionné et écrasé entre les immeubles, ce qui pour certains, ça nous a produit un sentiment d'étouffement
- des bassins qui au final ne traitent pas l'eau et nous avons trouvé ça dommage...
- et les magasins qui ne fonctionnent pas ou difficilement pour l'instant...
Nous allons en rester là, même si nous avons d'autres remarques à faire.

Nous sommes restés un long temps sur la grande belle place minérale. A la majorité, nous l'apprécions énormément. Même si lors des jours de grands soleils, c'est le coup de soleil garanti ! (expérience vécue...) Nous pouvons nous poser tranquillement dans l'herbe, mettre nos pieds dans l'eau, et avoir un peu d'air frais. Le site est rempli de couleurs. Les habitants vivent et pratiquent vraiment le lieu. Il y a de la place, nous sommes proches du centre-ville, mais ce n'est pas une rue piétonne comme nous pouvons avoir l'habitude au coeur de Grenoble. L'ambiance est bien différente. Nous entendons les cries d'enfants s'amusant dans les jeux. Nous voyons passer vélos et scooters car le chemin central produit dans la Caserne permet d'éviter les grands boulevards à proximité et de réduire notre trajet selon d'où nous arrivons. La Caserne de Bonne se trouve dans une succession de parcs : le parc Paul Mistral, le parc Foch et pour finir, celui de la Caserne. Une belle balade au vert en coeur de ville ! Nos connaissances de l'histoire sont mis en éveil : nous pouvons découvrir à travers le site une succession de textes et de représentations retraçant l'histoire du lieu, son passé militaire.

Après ces quelques ressentis de notre part, nous vous laissons maintenant découvrir la balade en photos, et nous attendons vos remarques et interrogations. Nous sommes prêts à vous répondre.

Bon voyage...

Pour plus d'informations :

Écrit par : Aurore B., Charline S., Laure B. et Marine C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |