7 novembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | QUARTIER ANTIGONE - MONTPELLIER


Lieu : Montpellier, France
Maître d'œuvre : Ricardo BOFFIL
Maîtrise d'ouvrage
 : George FRECHE
Année
 : 1977 - 2000
Prise de vue :
 Juillet 2012

DESCRIPTION



Antigone est un projet urbain réalisé sous Georges FRECHE, maire de Montpelier, à la fin des années 70 et conçu par l’architecte catalan Ricardo BOFFIL. L’objectif du projet est de « changer la ville » et d’aller  « vers une architecture pour l’homme » (Ricardo BOFFIL).

Ricardo BOFFIL crée ainsi sur 25 hectares 1800 logements. Il est important pour l’architecte non seulement de traduire le rêve et le désir de la mairie mais aussi de créer en concertation avec la population. C’est l’habitant qui est au cœur du processus et non le foncier. Il veut une architecture « populaire » : une bonne et belle architecture à un petit prix. « Construire des logements beaux qui puissent être habité par tout le monde ». Le projet est 50% d’accession à la propriété et 50% d’HLM.

Symbole de la démocratie, il prend en référence l’architecture de la Grèce antique (colonne monumental, décors gréco-romain, reprise du nombre d’or...). Cette influence va jusqu’au choix des matériaux : un béton teinté pour imiter la pierre. Le centre commercial du Polygone marque le début du quartier avec les "échelles de la ville". Débute alors une allée principale longue de 900m, jalonnée par des fontaines, des rangées de cyprès et bordée par des immeubles riches en arcades. Cette allée se termine sur les rives du Lez, à l'esplanade de l'Europe.Vue du ciel, le quartier prend la forme d'une clé, suivi d'un vaste amphithéâtre. Entre le Polygone et les berges du Lez où se dresse l'hôtel de région, le quartier d'Antigone accueille la piscine olympique et la bibliothèque de district. Ces bâtiments futuristes sont desservis par le tramway qui relie le Sud de Montpellier aux quartiers Nord. 

C'est une longue suite de places entourées de bâtiments. La place du nombre d'or était fermée à l'origine mais il a fallu l'ouvrir pour ne pas enfermer les habitants et les commerces donc, aujourd'hui, ce qui caractérise Antigone c'est sa perspective puisque d'un bout à l'autre le visiteur peut apercevoir les extrémités de l'ensemble architectural offrant ainsi une sorte de grande esplanade au long de laquelle les badauds peuvent se promener. Par la suite des fontaines furent construites apportant du mouvement et du bruit, des arbres furent plantés, les commerces se sont installés et la vie a suivi son cours. Antigone a été un projet architectural ambitieux qui détone totalement de la vieille ville qui offre très peu d'espace. 

De nombreuses statues ont été disposées un peu partout dans le quartier, le décorant. La reproduction d’une sculpture antique, la Victoire de Samothrace trône ainsi fièrement au beau milieu du quartier, face à l’Hôtel de Région.







Oui, mais voilà, qu'en pensez-vous ?



L'explorateur : Laure B.

Source :
Site de Ricardo BOFILL

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